Pourquoi faire (aussi) appel à des freelances est plus rentable pour les entreprises ?
🚀 3 MILLIONS DE FREELANCES en France
Boum ! (source : Statista 2021)
Le chiffre est vertigineux et prouve que de plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des freelances. L’idée n’est pas de remplacer vos équipes mais de profiter de ressources complémentaires, qui apportent une valeur nouvelle de part leurs expertises, motivations et regards extérieurs !
D’ailleurs, spoiler alert, le stéréotype du freelance ermite bossant en solo depuis sa cave n’est plus d’actualité.
A l’inverse, les freelances s’intégreront à vos équipes : une experte en référencement allant vous aider à faire remonter votre marque sur les moteurs de recherche aura besoin d’un coup de pouce de votre développeur web, le rédacteur qui pourra mettre en valeur vos dernières innovations sera ravi d’interviewer votre responsable R&D… Voyez cela comme une team toujours plus élargie… à moindre coût.
Si le freelancing a le vent en poupe côté annonceurs, ce n’est pas un hasard. Voici les principaux apports des indépendant·e·s à votre business :
Flexibilité absolue 🏄♀️
Les freelances offrent aux entreprises la possibilité d’ajuster rapidement leurs effectifs, en fonction des besoins du marché ou de projets spécifiques, sans lourdeur administrative.
En interne, vos équipes peuvent venir à manquer de temps, jonglant entre les urgences et l’ensemble des projets roulants à traiter. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne serait ni réaliste, ni souhaitable pour leur santé mentale, de leur demander de mettre en suspend tout le reste de leur activité pour un nouveau sujet.
Souvent, les freelances s’adapteront même à vos besoins et pourront venir dans vos locaux pour un onboarding ou le temps de la mission, si vous préférez le présentiel !
Réduction des coûts 💰
Vous n’avez peut-être pas assez de missions ou de budget pour avoir à temps plein : 1 Community Manager, 1 analyste marché, 1 Motion Designer, 1 concepteur-rédacteur, 1 expert SEO… Bénéficier de ces expertises uniquement sur la période où vous en aurez besoin permet d’économiser vos ressources.
En outre, engager des freelances peut réduire les investissements liés aux coûts sociaux et infrastructures nécessaires pour les contrats salariés.
Talents bruts multiples et véritables expertises 💎
Les freelances étant expert·es de leurs domaines, ils et elles apportent des compétences de pointes, très précises. Utile, pour des projets spécifiques ne nécessitant pas forcément d’engagement à long terme !
Un exemple ? Si vous souhaitez lancer une nouvelle offre, vous pouvez le faire en interne avec votre responsable marketing… OU BIEN ! Mieux, vous pouvez faire appel à un·e expert en go-to-market, dont c’est le coeur de métier. Cela déchargera vos équipes et leur permettra de se concentrer sur leurs propres expertises.
Efficacité et regard extérieur 💡
Les freelances se montreront productif·ves, motivé.es par leur forte curiosité autour de la nouveauté du projet, et seront mus par l’envie de maintenir leur super réputation professionnelle.
Les indépendant·es connaissent forcément moins votre marque et vos problématiques que vous… ce qui est paradoxalement une bonne chose ! Offrir un œil nouveau et du recul permet bien souvent d’apporter des idées disruptives ou de communiquer plus efficacement auprès d’un public lui-même moins spécialiste que vous.
Un exemple ? Beaucoup d’entreprises veulent absolument être précises et transparentes… Et se retrouvent ainsi avec un site vitrine trop fourni et un discours un peu trop expert. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Il est intéressant de faire appel à un·e rédactrice web, habitué·e au storytelling, pour vulgariser davantage vos contenus et améliorer votre communication.
Réduction des coûts, flexibilité accrue, accès à des talents spécialisés… Faire ponctuellement appel à des freelances vous permettra de répondre plus rapidement aux besoins changeants et de bénéficier d’expertises spécifiques, sans les coûts et les engagements associés à l’emploi à temps plein et long terme. Plutôt séduisant, non ?
Mais alors, comment trouver facilement un·e (bon·ne) freelance ?
Vous pouvez :
- Aller à leur rencontre : en utilisant des sites de référencement de freelancers : Malt côté marketing, ou LeHibou côté tech, Behance côté design, par exemples.
- Les laisser venir à vous : poster une fiche de poste / définition de besoin sur les réseaux sociaux et sur les sites de recrutement (LinkedIn, Welcome to the Jungle, Job that Make Sense…) — en précisant qu’il s’agit de mission free, en télétravail total ou partiel selon vos besoins.
N’hésitez pas à leur demander des références et visiter leurs portfolios, pour y trouver des exemples de réalisations.
En un claquement de doigts, vous aurez votre propre réseau, et vous pourrez bientôt faire appel aux expertes et experts avec lesquel·les vous avez déjà travaillé – et qui connaissent déjà bien votre marque – sur des missions récurrentes !
Alors, prêt·e·s à augmenter votre productivité ? 🚀
PS : Si vous avez besoin d’aide pour vos communications — conseil, rédaction de contenus, design… n’hésitez pas à me contacter !