Biodiversité : 3 conseils pour que votre jardin ou balcon aide la planète !
Le printemps est arrivé et une idée germe en vous (oups) : si vous plantiez des graines, des pommes de terre, ou même un cerisier ? C’est également l’occasion de préserver la biodiversité, cette incroyable variété qui nous protège et répond à nos besoins. Eh oui, sans abeilles pollinisatrices par exemple – qui sont menacées d’extinction – nous pourrions dire adieu à la majorité de nos plantes, végétaux et autres arbres fruitiers.
Si nous savons que la biodiversité est partout menacée, notamment par l’urbanisation, nos jardins et balcons pourraient toutefois bien changer la donne. Voici trois conseils clefs pour les rendre encore plus beaux, équilibrés et pleins de vie !
📍 Privilégier les plantes indigènes et locales
Vous êtes peut-être tenté de rapporter une jolie plante exotique, mais il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas appropriée à votre coin…
Les plantes originaires de votre territoire sont à privilégier : ce sera mieux pour son épanouissement, comme pour celui de ses voisines et de la faune environnante. Renseignez-vous sur les espèces propres à votre région, afin de ne pas perturber l’équilibre naturel de votre biodiversité locale.
En outre, on évite d’introduire dans son jardin des plantes invasives, qui peuvent devenir surabondantes, bloquer la germination d’autres espèces et ainsi prendre leurs places. Le mimosa, par exemple, vient d’Australie et – même si nous en raffolons – il entre en compétition avec notre chère lavande. Alors on oublie les arbres à papillons et autres bambous envahissants… La biodiversité est déjà menacée, n’en rajoutons pas une couche !
🪨 Laisser une place à une nature plus sauvage
Les pucerons, araignées et autres herbes folles sont trop souvent considérés comme des indésirables. Les tolérer, voire les apprécier à leurs justes valeurs, est toutefois important, afin de ne pas déséquilibrer la chaîne alimentaire.
Alors stop à la tondeuse ou à l’arrachage systématique des pousses, consacrez plutôt à la nature sauvage une petite parcelle de terrain, ou une jardinière sur votre balcon. Ces zones abritent de véritables explosions de vie, fort utiles !
Mieux encore, vous pouvez créer des espaces de vie variés et des refuges naturels. Ainsi, en fonction de vos possibilités, installez chez vous un tas de bois, des haies aux espèces variées, un tas de feuilles mortes, quelques grosses pierres… pourquoi pas un tas de compost ?
🔦 Éviter les formes de pollutions, quelles qu’elles soient !
Insecticides, herbicides chimiques… On ne le répétera jamais assez : n’utilisez pas de pesticides, qui sont dangereux pour notre santé et particulièrement nocifs pour les pollinisateurs.
Utilisez à la place des solutions écologiques. Elles sont nombreuses et, de nos grand-tantes à Instagram, il est facile de trouver des astuces vertes efficaces autour de vous ! Contre les pucerons par exemple, plantez quelques fleurs pour attirer les coccinelles, ces super-héroïnes de nos potagers.
Enfin, les pollutions lumineuse et sonore sont également à proscrire. Si vous installez une lumière extérieure par exemple, veillez à ne pas la laisser allumer toute la nuit ! L’écosystème et votre portefeuille vous diront merci.
Et pourquoi ne pas lancer votre propre Oasis Nature et inspirer les autres ? 🌱
Avec l’association Humanité et Biodiversité, vous pouvez facilement transformer votre jardin ou balcon en une « Oasis Nature ». Vous participerez ainsi activement à la reconstitution de l’équilibre général de la nature. Quelques mètres carrés suffisent pour voir apparaître une flore et une faune riches et variées.